RÉSUMÉ

Objectif

Émettre des recommandations pour le choix des éléments composant la tenue vestimentaire du personnel (hors casaque chirurgicale stérile) exerçant au bloc opératoire.

Conception

Un comité de neuf experts issus de la SFAR et de la SF2H a été constitué. Une politique de déclaration des liens d’intérêts a été appliquée et respectée durant tout le processus de réalisation du référentiel. De même, celui-ci n’a bénéficié d’aucun financement provenant d’une entreprise commercialisant un produit de santé (médicament ou dispositif médical). Le comité devait respecter et suivre la méthode GRADE® (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) pour évaluer la qualité des données factuelles sur lesquelles étaient fondées les recommandations.

Méthodes

Nous avons formulé des recommandations selon la méthodologie GRADE® en identifiant quatre champs différents : tuniques, articles coiffants, masques et chaussures/sur-chaussures. Chaque question a été formulée selon le format PICO (Patients, Intervention, Comparison, Outcome). L’analyse de la littérature et les recommandations ont été formulées selon la méthodologie GRADE®.

Résultats

Le travail de synthèse des experts et l’application de la méthode GRADE® ont abouti à 13 recommandations. Pour l’ensemble des questions, la méthode GRADE® ne pouvant pas s’appliquer en totalité, les recommandations ont été formulées sous forme d’avis d’experts.
Conclusion. À partir d’un accord fort entre experts, nous avons pu formuler 13 recommandations sur la tenue vestimentaire au bloc opératoire.

Mots-clés : recommandation, tenue vestimentaire, bloc opératoire, risque infectieux, impact environnemental.