Charte éthique
Le Collectif Eco-Responsabilité En Santé (CERES) est portée par leurs membres adhérents, personnes physiques ou morales. L’adhésion de chacun aux valeurs et principes de la charte est un acte d’engagement et une condition nécessaire pour participer à la vie de l’Association.
Il appartient au bureau, selon les modalités précisées dans le règlement intérieur, de veiller au strict respect de cet engagement et d’engager si nécessaire toute action à l’effet de faire respecter les droits de l’Association.
La présente charte a pour objet d’affirmer les valeurs fondatrices et principes éthiques que s’engagent à respecter chaque membre.
Nos valeurs
Un engagement pluridisciplinaire et pluriprofessionnel : La pluralité, la mixité et diversité de nos membres, alliant leurs spécialités, leurs spécificités, leur mode d’exercice, et leur expérience nous permet de bénéficier d’un socle d’expertises reconnues pour bâtir une démarche éco-responsable, co-construite, volontariste et dynamique.
Nous œuvrons à l’intelligence collective, par des relations humaines basées sur l’écoute, la bienveillance et le respect mutuel, qui forge notre Collectif et concourent à la réalisation de nos missions.
Nous agissons avec intégrité et indépendance, transparence et responsabilité pour mener nos missions de façon collégiale en toute impartialité, assurant ainsi la confiance de nos partenaires.
Dans une optique d’amélioration continue, nous garantissons une veille permanente et un partage par divers canaux des savoirs pour valoriser l’éco-responsabilité et plus largement le développement durable en santé.
Nos principes éthiques
1. UNE GOUVERNANCE TRANSPARENTE ET EXIGEANTE
Le rôle et les responsabilités du conseil d’administration et du bureau sont définis par des statuts et un règlement intérieur. Ces organes assument la responsabilité juridique, financière et organisationnelle de l’Association, pour assurer son efficacité et son évolution, tout en préservant les garanties et le respect de ses membres.
2. UNE GESTION EFFICIENTE ET TRANSPARENTE DE NOS RESSOURCES
Aucun profit direct ou indirect ne doit être tiré des activités de l’Association.
L’Association a pour ambition de promouvoir l’éco-responsabilité et le développement durable en santé en étroite collaboration de différents partenaires publics ou privés.
La diffusion et la valorisation de ses travaux respectent les valeurs et principes de la présente charte.
Les ressources matérielles et financières mises à la disposition de l’Association grâce entre autre aux cotisations des membres et aux dons sont utilisées de façon efficiente. L’Association s’engage à maîtriser ses dépenses et à optimiser l’emploi des fonds dont elle dispose. L’Association garantit une transparence sur ses états financiers.
3. LA NEUTRALITÉ ET INDEPENDANCE DE SES MEMBRES
En tant qu’Association à but non lucratif, le CERES se préserve de toute dépendance politique, économique ou religieuse.
Nos principes éthiques sont à la fois un engagement collectif et une exigence individuelle. Il ne se substitue pas à la législation en vigueur, il n’est pas un document à caractère contractuel mais un engagement moral qui doit être appliqué par tous.
Il se décline en 4 axes :
1. L’activité professionnelle
Pour éviter tout conflit d’intérêt, chaque membre garantit son indépendance par rapport aux activités qu’il exerce. Chaque membre s’engage à éviter la promotion de son activité, sauf à titre d’information, si le fruit de quelconques travaux a pour objectif d’assurer un partage de connaissance, visant à intéresser l’activité de l’Association. Toute sollicitation de l’Association ou de ses membres à des fins professionnelles sera proscrite.
2. La propriété matérielle et intellectuelle
Il incombe à chaque membre de respecter les biens matériels (locaux, outils de travail, etc.) et immatériels (image, réputation, logo, documents et informations) de l’Association. Tous les membres sont tenus de respecter les règles de la confidentialité en usage dans l’Association.
3. L’expression publique
Tout membre mandaté aux fins de représenter l’Association doit se conduire avec professionnalisme
4. Le signalement de manquements à la charte éthique
Le signalement permet de protéger l’Association en mettant en lumière des situations préoccupantes permettant de trouver une solution. Tout membre a le devoir de signaler les conduites inacceptables pour instruire le cas échéant une procédure pour saisir le conseil d’administration.
4. LA QUALITÉ DE LA COMMUNICATION
Une information globale, claire et cohérente sur l’ensemble des activités de l’Association est mise à disposition du public sur le site internet et sur les réseaux dédiés à l’Association, dans le respect de la présente charte.
5. RELATIONS ENTRE LES MEMBRES DE L’ASSOCIATION
Tous les membres de l’Association s’engagent à respecter les droits de la personne.
Le respect de la réglementation
Toutes nos actions et décisions doivent être conformes à la législation en vigueur.
Le respect d’autrui
Chacun membre doit veiller à ne pratiquer aucune discrimination, en particulier basée sur le genre, le handicap, la situation familiale, l’orientation sexuelle, l’âge, les opinions politiques et philosophiques, les convictions religieuses, l’activité syndicale, les origines sociales, culturelles, nationales ou ethniques. Tout comportement ou action non conforme à ces droits fera l’objet d’une révocation immédiate par le conseil d’administration.
Le respect de la vie privée
Le Conseil respecte la confidentialité des informations personnelles des membres.
6. LES RELATIONS AVEC LES TIERS
Les membres de l’Association s’engagent à se comporter de manière conforme aux valeurs et aux principes de la charte dans leurs relations avec les pouvoirs publics, les donateurs, et toute personne physique ou morale pouvant solliciter l’Association et/ou contribuer aux avancées des travaux du CERES.