Jean-Jacques TUECH
Membre
Ma prise de conscience de l’importance du développement durable date de 2009, après la lecture d’un texte remarquable de Fred Vargas : « la troisième révolution ».
Le développement durable n’est ni un retour en arrière ni un repli sur soi mais une nouvelle philosophie de vie pour permettre à notre planète d’espérer un futur. La définition du développement durable selon l’ONU est un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Cette définition est large mais fait intervenir deux notions importantes, celle de développement et celle de futur.
Certains se focalisent sur le tri des déchets, actuellement inexistant dans nos blocs opératoires. Il ne faut cependant pas uniquement se donner bonne conscience en choisissant la bonne poubelle mais surtout réduire le volume de nos déchets car un déchet non-produit n’a besoin ni d’être trié, ni d’être recyclé.
Je souhaite m’investir dans l’évaluation de l’usage unique qui a envahit notre quotidien mais dont l’impact environnemental n’a pas été étudié. Je souhaite également évaluer l’impact des pollueurs silencieux en santé que sont internet et le numérique.
Notre activité de soins a un impact écologique et il est de notre devoir d’examiner de manière critique les effets sur la santé humaine et environnementale de nos activités.