Myriam OUKKAL

Myriam OUKKAL

Membre

La refonte du système de santé a pour corollaire la meilleure prise en compte du développement durable au sein de ces organisations. Comment s’adapter à ces évolutions pour apporter une vision clarifiée et stratégique du développement durable ?

La durabilité en santé ne peut se résumer au seul prisme de la lutte climatique. Il se réclame en effet de plusieurs autres enjeux parmi lesquels, la dimension sociale et humaine, pour désiloter les organisations et améliorer collectivement les pratiques.

Renforcer la qualité de vie au travail au sein des établissements est donc central. Le « management durable » doit également jouer un rôle prégnant pour permettre une gestion optimale et dynamique des enjeux de développement durable dans la gouvernance.

Le développement durable s’apprécie également dans un contexte évolutif, permis par le développement des technologies en santé, qui sont promis à un bel avenir.  Cette transformation des pratiques s’accompagne d’impacts environnementaux, compte tenu de l’explosion des volumes de données de santé générées, et par extension de l’empreinte carbone considérable des établissements de soins. La sobriété énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables sont donc à prendre en considération dans le déploiement du numérique, ce qui permettra de garantir une gestion éthique et humaine de la santé de demain.