Trois lauréats pour une nouvelle approche environnementale de la santé
En mars 2022, la FHF lançait son « Prix de la Transition écologique » destiné à récompenser les initiatives des établissements sanitaires et médico-sociaux publics en faveur de la transformation écologique. Le 18 mai 2022 lors du salon SANTEXPO, la FHF a récompensé trois lauréats : le CH Mémorial de Saint-Lô, le CHU de Toulouse et le CH d’Auxerre, pour leurs projets tendant à une approche environnementale innovante et inspirante pour notre écosystème de santé.
Le jury composé de 19 professionnels a reçu plus de 50 dossiers reçus. Le jury a noté la grande qualité des dossiers examinés et leur très grande diversité : alimentation, énergies, bio nettoyage, blocs opératoires responsables, maternités, démarches globales, gestion des déchets, financement innovant, biodéchets, labels, mobilités… Autant de sujets passionnants et inhérents à la conduite d’une politique d’ampleur de transition écologique.
Les trois lauréats sont :
LE CH MÉMORIAL DE SAINT-LÔ ET SON PROJET DE CRÉATION D’UN CIRCUIT COURT, BIO ET SOLIDAIRE POUR LA RESTAURATION HOSPITALIÈRE
Ce projet illustre une coopération territoriale autour d’une activité de maraîchage (plus de 12 tonnes de légumes bio produites en 2021) et de la création d’une légumerie conserverie (2 tonnes de légumes bio traitées par semaine en 2022). Pour ce projet, le concours de plusieurs établissements de santé (équipements, professionnels et terrain de plusieurs hectares), des établissements scolaires et des structures associatives (banque alimentaire confiant ses dons de légumes à la légumerie conserverie) et d’insertion (24 salariés en insertion) a été nécessaire.
LE CH MÉMORIAL DE TOULOUSE ET SON PROJET « LE BON COIN DU CHU » PERMETTANT AUX SERVICES DE PARTAGER ET D’ÉCHANGER LES ÉQUIPEMENTS NON MÉDICAUX INUTILISÉS
Un travail commun entre services de soins et services logistique et informatique a rendu possible cette solution d’échange entre les services des différents sites : simplicité d’utilisation, traçabilité des échanges (800 équipements), économie circulaire et mesure des économies (plus de 250 000€ d’économies estimées) lui ont assuré un grand succès.
LE CH D’AUXERRE POUR SON PROJET DE CHOIX RESPONSABLE DES DISPOSITIFS MÉDICAUX
Ce projet illustre un partenariat fort entre bloc opératoire, logistique, hygiène hospitalière, pharmacie à usage intérieur et magasin central. L’information des professionnels par un nouvel étiquetage détaillant l’ensemble des critères de choix des DM (coût, poids des déchets, provenance, matériaux, lieu de fabrication…) a permis un choix éclairé et responsable des DM les plus utilisés, coûteux et générateurs de déchets parmi les 10 000 références du bloc opératoire.
Trophées Jardins d’Hippocrate 2024 – biodiversanté
Un événement national inédit organisé pour valoriser et récompenser les établissements de santé ayant mis en place des actions responsables exemplaires dans leurs aménagements paysagers ou via le contact à la nature…
Face aux enjeux de la surprescription médicamenteuse, une approche collaborative et systémique est nécessaire
Un collectif de chercheurs et de professionnels de la santé appelle, dans une tribune au « Monde », à la sobriété médicamenteuse. Une politique qui, selon eux, peut produire des effets cliniques, économiques et environnementaux durables.
La santé et les soins durables à l’ère du changement climatique
Première édition du genre, le congrès “BDX Ecologie et Santé” organisé par le CHU de Bordeaux abordera les enjeux des soins et du changement climatique avec une programmation riche autour des effets du changement climatique sur la santé mais aussi de la décarbonation...