Stratégie de recherche en santé : promouvoir et renforcer les facteurs qui favorisent bonne santé et bien-être
Dans la recherche en santé, deux stratégies différentes existent selon les point de départ des chercheurs : « qu’est-ce qui nous rend malades ? » ou « qu’est-ce qui nous rend en bonne santé ? ». la première stratégie (Risk Based Strategy ou RBS) tente de minimiser les facteurs de risque augmentant la probabilité de développer une maladie, tandis que la deuxième stratégie (Asset-Based Strategy ou ABS) tente de promouvoir et de renforcer les facteurs qui favorisent la bonne santé et le bien-être.
Dans cette revue de la littérature, V. Migeot et soné quipe ont mis évidence qu’au XXe siècle et encore aujourd’hui, la recherche en santé s’est concentrée sur la stratégie RBS et l’approche ABS a été délaissée. Les concepts de pathogénèse (étude des causes des maladies) et de salutogénèse (approche se concentrant sur les facteurs favorisant la santé et le bien-être) sont pourtant à considérer de manière complémentaire. Par ailleurs, l’étude du seul domaine de la santé humaine ne peut être pleinement pertinente sans tenir compte des interactions avec les autres écosystèmes. La pandémie Covid-19 nous en a fait une belle démonstration…
Pour en savoir plus lire :
Migeot V, Guihenneuc J, Ouazzani HE, Albouy M, Dupuis A, Rabouan S. Risk and asset-based strategies in health: priorities in biomedical, life and environmental science literature since the early twentieth century. A rapid review. Environ Health. 2022 Jan 29;21(1):22. doi: 10.1186/s12940-022-00833-3.
Peut-on encore concevoir un système de santé moderne en dehors d’une démarche de développement durable ?
Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Écoconception des soins : le pharmacien clinicien est-il prêt à collaborer avec les autres professionnels de santé ?
Réduire l’impact environnemental de la chirurgie à l’échelle mondiale : revue systématique et co-priorisation avec les professionnels de la santé dans 132 pays
Le bloc opératoire est responsable particulièrement d’une grande partie de la production de GES dans un établissement de soins…